top of page

10 réflexes pour l'environnement

  • Photo du rédacteur: greenipagnice
    greenipagnice
  • 5 mars 2018
  • 2 min de lecture

Préserver la Planète, vous êtes pour.

Mais au quotidien, vous ne savez pas trop comment vous y prendre ? Nous vous proposons des petits gestes à adopter !



À la maison :


1. On ne surchauffe pas son intérieur. On installe un thermostat afin de maintenir une température de 18°C dans les chambres et 19°C dans les autres pièces. Rien qu’en baissant d’un seul degré la température, on réalise 7% d’économie sur sa consommation.


2. On pense à éteindre la lumière lorsqu’on quitte une pièce et on fait de même avec les appareils (télévision, lecteur CD-DVD, ordinateur…). Ils consomment 10 % d’électricité en plus lorsqu’ils sont en veille.


3. On dégivre tous les trois mois réfrigérateur et congélateur : une couche de 4 mm de givre double la consommation d'électricité !


4. On ferme le robinet lorsqu’on se brosse les dents pour ne pas gâcher 10 000 litres d’eau par an ! Un geste écologique très facile à réaliser.



Au supermarché :


5. On ne rechigne pas à pratiquer le « tri sélectif » en séparant bien ses ordures ménagères. Pour ne pas se tromper de couleur de bac : www.ecoemballages.fr


6. On utilise des petits cabas pliables et réutilisables pour faire ses courses. On boude les sacs en plastique qui mettent plus de 400 ans à se détruire dans la nature. En plus, les tote bag, c'est tendance !



Au boulot :


7. On imprime le moins possible les documents et on n’hésite pas exploiter le verso des feuilles déjà utilisées (pour communication interne, pages de brouillon…).


8. On demande à chacun de venir avec son petit mug personnel et on dit adieu aux gobelets en plastique pour prendre son café. Une idée écologique et une bonne occasion d'avoir une jolie tasse sur son bureau.



Dans les transports :


9. On choisit le train pour faire de longs trajets. Pour info, voici les émissions de gaz carbonique (CO2) par mode de transport et par personne sur un trajet

Paris - Marseille : • Voiture : 178 kg (pour le conducteur seul, 89 kg avec un passager) • Avion: 97 kg (l’avion plein) • TGV : 3 kg


10. On utilise le moyen de transport le plus écologique pour parcourir de petites distances : ses pieds. La marche, c’est bon pour la santé et pour la planète !


Margaux BURY

Comments


Rejoignez-nous !
  • Facebook Clean Grey
bottom of page